Groupe De Masques 50

Métier et formation de jardinier / jardinière

Descriptif de ce métier

Le jardinier de golf est chargé des tâches liées à l’aménagement et l’entretien du terrain.
Il peut être amené à réaliser des opérations d’entretien du matériel ou des systèmes d’irrigation. Les jardiniers travaillent au quotidien dans un cadre privilégié et préservé au contact de la nature. Ils sont en permanence en recherche d’un équilibre entre efficacité et respect de la nature, c’est ici que le mot transition écologique prend tout son sens.

Les formation du Certificat de Spécialisation « Jardinier de golf et d’entretien de sol sportif » et du Certificat de Spécialisation “Sols sportifs engazonnés” conduisent à ce métier. Ce Certificat forme des ouvriers qualifiés spécialistes du gazon capables de mettre en place et d’entretenir les parcours de golf.

Pour en savoir plus sur le métiers de jardinier de golf dans le contexte des JOP de 2024, cliquez ici.

Bg21 Villennes Alamoureux D6a0193

COMMENT DEVENIR
Métier et formation de jardinier / jardinière ?

Conditions à remplir pour entrer en formation

Pour entrer en formation conduisant au certificat de spécialisation “sols sportifs engazonnés”, il faut :

  • Avoir entre 16 et 30 ans au plus ou être demandeur(euse) d’emploi ou en reconversion professionnelle.
  • Être titulaire du brevet professionnel du secteur des aménagements paysagers, d’un baccalauréat professionnel du secteur des aménagements paysagers, du baccalauréat technologique sciences et technologies de l’agronomie et du vivant ou d’un brevet de technicien supérieur agricole du secteur des aménagements paysagers.
  • Pour les personnes titulaires d’un diplôme équivalent mais dans un autre domaine, justifier d’une année d’expérience professionnelle en entreprise dans le secteur des Jardins Espaces Verts.
  • Avoir trois années d’expérience professionnelle à temps plein si titulaire d’aucun diplôme de niveau BEP minimum.

La formation est accessible en contrat d’alternance (professionnalisation ou apprentissage), en formation professionnelle continue pour les salariés et les demandeurs d’emploi ou par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

A noter, la certification professionnelle CS Jardinier de golf et sols sportifs (RNCP2278) est finalement prolongée jusqu’au 1er janvier 2025 et de nouvelles entrées en formation pourront avoir lieu dans certains établissements de formation en septembre 2024.

Organisation de la formation

L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique sur une structure golfique. Le stagiaire est accompagné par un tuteur désigné au sein de l’entreprise d’accueil et d’un formateur du centre de formation.

Durée de la formation : environ 560 heures, réparties sur un an.

La durée et le rythme d’alternance entre le centre et le golf d’accueil peuvent varier d’un centre de formation à l’autre.
À l’entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé lors d’un positionnement destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.

Contenu de la formation

La formation permet d’acquérir une solide connaissance théorique mais surtout pratique des différentes techniques d’entretien des surfaces engazonnées à vocation sportive: connaissance du sol et des techniques de fertilisation, des qualités des gazons, des techniques de tonte et des opérations spécifiques, de la gestion des maladies et des moyens de lutte, de la préparation des sols et des semis, de la gestion de l’eau, mais aussi une initiation aux techniques de construction de ces différentes surfaces de jeu et des bases de machinisme.

Les compétences attestées par le certificat sont regroupées par bloc de compétences correspondant à une ou plusieurs activités du jardinier de golf.
Elles figurent dans le référentiel d’activité et de compétences enregistrés au RNCP.

RNCP35398BC01 – Préparer l’entretien d’un terrain sportif engazonné

C1.1 : Opérationnaliser le planning des interventions d’entretien d’un terrain sportif engazonné

C1.2 : Effectuer le suivi du matériel d’entretien d’un terrain sportif engazonné

 

RNCP35398BC02 – Réaliser l’entretien des sols sportifs engazonnés

C2.1 : Réaliser les travaux d’entretien courant d’un sol sportif engazonné

C2.2 : Réaliser les travaux d’entretien spécifique d’un sol sportif engazonné

 

RNCP35398BC03 – Assurer les travaux de régénération d’un terrain sportif engazonné

C3.1 : Réaliser les travaux de réfection de l’infrastructure d’un sol sportif

C3.2 : Mettre en place la couche de jeu d’un sol sportif engazonné

Modalités d’obtention du diplôme

Le certificat de spécialisation « sols sportifs engazonnés » est un titre de niveau 4 (niveau Bac) délivré en unités capitalisables (UC) par le ministère de l’Agriculture et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP n°35398).

Les unités capitalisables peuvent être obtenues indépendamment.

Chaque unité capitalisable correspond à une capacité du référentiel de compétences et correspond à un bloc de compétences.

Toutes les UC du CS « Sols sportifs engazonnés » font l’objet d’une évaluation en situation professionnelle.

Procédure d’inscription

Renseignements et inscriptions auprès des centres de formation sous ce lien.

Cette formation vous intéresse ?

Il vous faut maintenant trouver un Centre de Formation

JE TROUVE UN CENTRE

Site officiel de la branche du Golf

Je veux donner mon avis
Emettre un avis