Groupe 8407

Métier entraîneur / entraîneuse de haut niveau, formation DES JEPS Golf

Descriptif de ce métier

L’intervention du professeur/entraîneur de haut niveau s’inscrit dans une logique de performance sportive. Il encadre des joueurs dans une perspective de compétition au niveau national ou international.

Le métier de professeur/entraîneur de golf s’exerce à travers des postes de responsable technique d’une équipe régionale, d’entraîneur de centre de performance, d’entraîneur d’une équipe de France ou d’entraîneur de joueurs amateurs ou professionnels évoluant à haut niveau.

Les personnes qui exercent ce métier sont titulaires du DES JEPS Mention Golf.

Bg19 Bxlac Alamoureux Mg 9762

COMMENT DEVENIR
Métier entraîneur / entraîneuse de haut niveau, formation DES JEPS Golf ?

Conditions à remplir pour entrer en formation

L’entrée en formation au DES JEPS performance sportive mention golf est accessible aux candidats titulaires du Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf et répondant aux exigences préalables conformément aux textes en vigueur.

Prérequis d’inscription :
Les exigences préalables requises pour accéder à la formation sont les suivantes :

  • Attester d’une expérience de trois années dans l’encadrement de séances d’entraînement d’une équipe ou d’un joueur de golf à un niveau régional.

Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production d’attestations délivrées par les responsables des structures de golf dans lesquelles l’activité d’entraînement a été exercée.

Sélection à l’entrée en formation :
La sélection est effectuée sur examen du dossier de candidature présenté par le candidat. À l’entrée en formation le candidat devra être en situation professionnelle lui permettant d’entrainer un groupe de joueur ou un joueur individuellement.

Organisation de la formation

L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique en entreprise.

La formation est organisée sur une période d’environ 18 mois. La durée de formation et le rythme d’alternance entre le centre et le golf d’accueil peuvent varier d’un centre de formation à l’autre.

À l’entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé lors d’un positionnement individuel destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.

Contenu de la formation

Les compétences attestées à l’issue de la formation sont réparties en 4 blocs de compétences :

UC 1 : Construire la stratégie d’une organisation du secteur
Préparer la prise de décision
Elaborer un projet de développement
Mobiliser les instances dirigeantes élues

UC 2 : Gérer les ressources humaines et financières d’une organisation de secteur
Gérer les ressources humaines d’une organisation du secteur
Gérer les ressources financières d’une organisation du secteur
Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation

UC 3 : Diriger un système d’entraînement en golf
Concevoir le plan de performance sportive
Planifier la préparation de la performance sportive
Accompagner l’athlète vers l’optimisation de la performance
Conduire l’évaluation du projet de la performance
Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation

UC 4 : Encadrer le golf en sécurité
Réaliser en sécurité les démonstrations techniques
Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants
Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers

Modalités d’obtention du diplôme

Le Diplôme d’État Supérieur JEPS performance sportive mention golf délivré par le ministère des sports est un diplôme de niveau 6 (bac+3) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Fiche RNCP n°4911).

L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de 4 blocs de compétence (UC). Un bloc de compétences validé est acquis à vie.

Conformément au protocole de certification du diplôme :
Les UC1 et UC2 sont validées à l’issue d’une soutenance orale suivie d’un entretien, réalisée au moyen d’un document écrit personnel retraçant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive dans le golf assortie de son évaluation.

Situation d’évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :

Cette épreuve permet l’évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4 et consiste en une mise en situation professionnelle ayant lieu lors d’une compétition du circuit professionnel, d’une épreuve fédérale ou d’un grand prix, au choix du candidat au regard de son projet de performance.

En amont de l’épreuve, le candidat transmet à l’organisme de formation un document contextualisant la mise en situation pratique et comprenant notamment la présentation du joueur, de la compétition, des objectifs sportifs à court et moyen termes ainsi que son état de forme en lien avec la planification de l’entraînement.

Le jour de l’épreuve, le candidat est évalué lors d’une mise en situation professionnelle d’encadrement comprenant plusieurs phases :

  1. Une action de coaching d’un joueur ou d’une équipe de club de son choix d’un niveau de compétition national (*) sur le parcours de compétition pendant une demi-journée minimum et une journée maximum ;
  2. Un débriefing de la partie jouée dirigé par le candidat d’une durée de trente minutes maximum.
  3. Une séquence de récupération technique après la compétition d’une heure maximum.

La mise en situation professionnelle est suivie d’un entretien avec les évaluateurs à l’issue de la séquence de récupération, d’une heure maximum. Cet entretien porte sur des questions relatives à l’évaluation des risques liés à la pratique du golf, la prévention des risques juridiques et des comportements à risque.

L’échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à encadrer en sécurité le golf notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.

Épreuve certificative de l’unité capitalisable 3 :

L’épreuve se déroule au sein de l’organisme de formation et consiste en la production d’un document suivi d’un entretien.

Le jour de l’épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, présentant :

  • un système d’entraînement qu’il a conçu et mis en œuvre pour un joueur ou une équipe d’un niveau de compétition nationale (*) ;
  • une expérience de conception et de coordination de mise en œuvre d’une action formative en golf, réalisée au sein du réseau professionnel.

Ce document fait l’objet d’une soutenance orale par le candidat pendant une durée de trente minutes maximum (vingt minutes pour le système d’entraînement et dix minutes pour l’action de formation) suivie d’un entretien d’une durée de cinquante minutes maximum (trente minutes pour le système d’entraînement et vingt minutes pour l’action de formation).

L’échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans les séances d’entraînement en golf.

 

(*) Au sens de l’article 7 de l’arrêté du 30 janvier 2023 modifiant l’arrêté du 27 avril 2007 modifié portant création de la mention «golf» du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «performance sportive» le niveau de compétition national est ainsi entendu : « joueurs(ses) en équipe de France, joueurs(ses) en 1re ou 2e division nationale amateur, joueurs dans les 50 premiers du mérite amateur, joueuses dans les 30 premières du mérite amateur, joueurs dans les 20 premiers du mérite amateur de chaque catégorie jeune, joueurs(ses) participants aux Championnats de France des jeunes, aux Inter ligues U12, titulaires d’une licence or, U14 dans les critères de performance définis par la direction technique nationale de la Fédération française de golf, joueurs(ses) titulaires d’une catégorie de jeu sur les circuits professionnels reconnus.»

Passerelles et dispenses :
Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le DES JEPS de perfectionnement sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve de soutenance orale.
Les candidats titulaires du Diplôme d’Etat JEPS spécialité Perfectionnement Sportif mention golf, obtiennent de droit la validation de l’UC 4 « être capable d’encadrer le golf en sécurité » du Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité «performance sportive», mention «golf».

Procédure d’inscription

Les calendriers de formation et les modalités d’inscription varient d’un centre de formation à l’autre. N’hésitez pas à consulter les sites web des centres.

Cette formation vous intéresse ?

Il vous faut maintenant trouver un Centre de Formation

JE TROUVE UN CENTRE

Site officiel de la branche du Golf

Je veux donner mon avis
Emettre un avis