Le métier d’entraîneur de club de golf consiste à animer, enseigner, encadrer, concevoir et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement sportif jusqu’à un niveau de compétition nationale. Il cible notamment les jeunes joueurs.
L’activité d’entraînement est positionnée comme une spécialisation, d’un niveau supérieur à celui de moniteur de golf.
L’entraîneur de club de golf s’adresse à tout type de public (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap…) pratiquant l’activité et qui souhaite, à titre individuel ou collectif, améliorer ses performances golfiques dans une perspective de compétition jusqu’à un niveau national.
L’entraîneur de club de golf fait appel à des compétences spécifiques aux facteurs de la performance en golf (préparation physique et mentale), techniques et organisationnelles pour préserver l’intégrité physique et morale des pratiquants et leur permettre d’améliorer leur niveau de performance dans le jeu de golf.
Les personnes qui exercent ce métier sont titulaires du DE JEPS Mention golf.
L’entrée en formation au Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf est accessible aux candidats répondant aux exigences préalables conformément aux textes en vigueur.
Prérequis d’inscription :
Pour s’inscrire au DE JEPS Golf il faut satisfaire aux exigences préalables suivantes :
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :
La personne titulaire de l’une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l’entrée en formation et/ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité “perfectionnement sportif” mention “golf”, suivantes :
À l’entrée en formation le candidat devra être en situation professionnelle sur un golf ou une structure d’entraînement.
L’organisation de la formation est basée sur le principe de l’alternance de formation en centre et de mise en pratique sur une structure golfique.
La formation est organisée sur une période d’environ 12 mois. La durée et le rythme d’alternance entre le centre et le golf d’accueil peuvent varier d’un centre de formation à l’autre.
À l’entrée en formation, le stagiaire bénéficie d’un parcours individualisé déterminé lors d’un positionnement destiné à évaluer ses besoins en formation et la durée de son parcours.
Les compétences attestées à l’issue de la formation sont réparties en quatre blocs de compétences :
UC 1 : Concevoir un projet d’action
UC 2 : Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
UC 3 : Conduire une démarche de perfectionnement sportif en golf
UC 4 : Encadrer le golf en sécurité
Le Diplôme d’Etat JEPS perfectionnement sportif mention golf délivré par le ministère des sports est un diplôme de niveau 5 (bac+2) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (Fiche RNCP n°4863).
L’obtention du diplôme s’effectue par capitalisation de quatre blocs de compétence (UC).
Un bloc de compétences validé est acquis à vie.
Conformément au protocole de certification du diplôme, les blocs sont validés à l’issue des épreuves suivantes :
Passerelles et dispenses :
Les UC1 et UC2 sont transversales à toutes les disciplines couvertes par le DE JEPS de perfectionnement sportif. Les titulaires de ces UC dans une autre discipline sont dispensés de l’épreuve de soutenance de projet.
L’UC 4 du diplôme est admise en équivalence pour les titulaires du BEES 1er degré mention golf ou du Brevet Professionnel JEPS spécialité golf ou du Brevet Professionnel JEPS d’éducateur sportif mention golf.
Les calendriers de formation et les modalités d’inscription varient d’un centre de formation à l’autre. N’hésitez pas à consulter les sites web des centres.
Il vous faut maintenant trouver un Centre de Formation
JE TROUVE UN CENTRESite officiel de la branche du Golf